La dernière cloche sonne et les sacs à dos sont lancés au fond du garde-robe. L'été est là! Mais pour de nombreux parents, la joie de l'été se mêle à une inquiétude silencieuse connue sous le nom de « glissade de l'été » (summer slide).
La « glissade de l'été » est la tendance bien documentée des élèves à perdre certains des acquis scolaires appris durant l'année. Mais ne vous inquiétez pas, la solution n'est pas d'ajouter plus d'école. La solution est de jouer plus intelligemment.
C'est là que les camps d'enrichissement scolaire brillent. Ils sont spécialistes de la prévention de « l'engourdissement intellectuel », offrant un mélange parfait de plaisir et d'apprentissage qui garde les enfants vifs, engagés et prêts pour septembre.

La « glissade de l'été » est simplement un problème de « ce qu'on n'utilise pas, on le perd ». Lorsque les enfants ne pratiquent pas activement des compétences comme la lecture, les mathématiques et la pensée critique, ces muscles mentaux s'affaiblissent un peu.
Le défi est qu'après une longue année scolaire, la dernière chose que les enfants veulent, c'est plus de « travail ». Les forcer à suivre un programme de type cours d'été peut avoir l'effet inverse, menant à l'épuisement et à la résistance.
La meilleure façon de garder les enfants en mode apprentissage est d'en faire une aventure. Un camp d'enrichissement scolaire présente l'apprentissage comme un jeu, un défi ou une mission.
· Au lieu d'exercices de maths... ils calculent la trajectoire pour le lancement d'une fusée.
· Au lieu de listes de vocabulaire... ils écrivent le scénario d'une pièce de théâtre ou une nouvelle chanson.
· Au lieu d'un cours magistral de sciences... ils se salissent les mains avec une véritable expérience.
Au Camp d'été Laurus, cette philosophie est au cœur de nos Specific Training Activities (STAs - Activités de formation spécifiques). Nous offrons des séances quotidiennes de 75 minutes avec des spécialistes dans tous les domaines, des sciences à la robotique, en passant par les arts et la cuisine. Cette petite dose d'apprentissage ciblé et pratique est l'antidote parfait à la glissade de l'été.
Cette approche d'apprendre par le jeu ne doit pas s'arrêter à la fin de l'été. Les mêmes principes peuvent aider votre enfant tout au long de l'année.
Si vous remarquez que votre enfant a des difficultés avec une matière en particulier, la solution n'est peut-être pas plus de devoirs, mais une approche différente. C'est pourquoi nous avons créé le Tutorat Laurus, qui utilise la même philosophie engageante, interactive et amusante que notre camp pour bâtir la maîtrise scolaire et la confiance durant l'année scolaire.
L'été ne devrait pas être une « glissade ». Ce devrait être une « ascension » vers de nouvelles compétences, de nouvelles amitiés et une nouvelle confiance.
En choisissant un camp qui mélange intentionnellement l'éducation et l'excitation, vous ne faites pas que prévenir la perte des acquis. Vous donnez à votre enfant une longueur d'avance pour la prochaine année scolaire et un amour de l'apprentissage qui durera toute une vie.
Prêt à transformer la « glissade de l'été » en un été de succès?
© 2026 Laurus Events Inc. Tous droits réservés.